Liqueur

Cette boisson d'une belle couleur verte, à peine sirupeuse, titrant 40°, concentre les arômes de « l'herbe des anges », qui fut considérée pendant des siècles comme un élixir de longue vie. L'angélique,Angelica archangelica, est une plante ombellifère à tige creuse de la famille du céleri qui peut atteindre 2,5 m de haut. Originaire de Scandinavie, elle a été introduite en France au Moyen Age et cultivée dans les monastères pour ses vertus médicinales. Appelée herbe des anges, ou encore herbe du Saint Esprit, riche en huiles essentielles, dotée de propriétés vasodilatatrices et digestives, l'angélique a longtemps fait figure de panacée et était utilisée pour soigner toutes sortes de maladies, des rhumatismes à la tuberculose, en passant par l'anémie et l'impuissance.

Son parfum et ses propriétés digestives lui ont valu d'entrer dans la composition de nombreuses liqueurs, Bénédictine, chartreuse, Izarra, Suze ou encore Pernod, mais la liqueur d'angélique proprement dite, apparue au XIXe siècle, n'a jamais connu le développement commercial de ces dernières. Autour de 1900, Niort comptait deux producteurs, dont le dernier a cessé sa fabrication au milieu des années 70. 

La liqueur des Etablissements THONNARD est le fruit d'un savoir-faire unique et reconnu, dont la recette est bien gardée par son gardien Pierre Thonnard.

Active filters